Le Maniac 100

Certains adhérents du Club M.N.C avaient émis le souhait de pouvoir réaliser au sein du Club, un voilier original capable de naviguer par tous les temps. Qu'à celà ne tienne. Un petit tour chez notre architecte naval Yves POTIN, et voilà qu'est né courant Décembre 2011 "MaNiaC 100" au terme d'une étude poussée.

 

Les caractéristiques générales du modèle sont les suivantes: Voilier type mini transat coque à bouchains de 1m04 - 0,7 m2 de voile - 1,5m de mât au dessus du pont - poids environ 5 kg dont 3 kg de lest. Ce modèle réduit est prévu pour porter sa toile jusqu'à un bon force 3.

 

Il a été construit à plus de 10 exemplaires.

Fabrication du moule

montage

Base du moule

Le master enduit avant peinture

Avant de réaliser le moule, une bonne couche de gelcoat noir (matériau à base de résine époxy thermodurcissable, que l'on utilise pour fournir une haute finition de la surface visible) passée à la spatule.

Après 24 heures de polymérisation et un peu de patience le moule de MANIAC 100 apparaît enfin. Il ne reste plus qu'à mouler les coques.


Réalisation des

 

Tout le monde est impatient de réaliser sa coque? He bien au travail messieurs, car il faut en réaliser neuf. Une chaque Mercredi soir. A ce jour 07/06/2012  six coques sont sorties du moule. Le travail avance bien. 

Réalisation du mât et positionnement des barres de flèche.


Première mise à l'eau par

Super .. Il flotte !

Les deux premiers MaNiaC 100 naviguent sur notre plan d'eau.

La série s'agrandit

des  couples

Les bouchains

 Le master terminé (non sans mal, demandez à notre ancien président José)

Première couche de tissu de verre et résine époxy. Tous les membres intéressés sont présents. Une bonne coordination s'installe. Il ne reste plus qu'à positionner et coller cinq autres couches de tissu de verre imprégné de résine.

Rotation du personnel toutes les deux ou trois couches. Chaleur insoutenable (pour une meilleure stratification de l'ensemble).

Au bout de six couches de fibre de verre et de deux heures d'un travail acharné, voilà le résultat en bas à gauche.


coques

 


Yves le concepteur

Départ prudent

Retour au ponton avec succès

Un exemple de déco